Les véhicules électriques utilisent une batterie pour stocker l’énergie qui alimente le moteur. Ils sont parfois appelés véhicules électriques à batterie. En effet, les batteries de véhicules électriques sont chargées en branchant le véhicule à une source d’alimentation électrique. Bien que la production d’électricité puisse contribuer à la pollution de l’air, les agences chargées de la protection de l’environnement classent les véhicules entièrement électriques dans la catégorie «véhicules à zéro émission», car ils ne produisent ni gaz d’échappement ni émissions directes.

Véhicule électrique sur la pratique

Les véhicules électriques actuels ont généralement une autonomie plus courte que les véhicules classiques comparables par réservoir d’essence. L’efficacité et la portée des véhicules électriques varient considérablement en fonction des conditions de conduite. Cependant, les températures extérieures extrêmes ont tendance à réduire l’autonomie puisqu’il faut utiliser plus d’énergie pour chauffer ou refroidir la cabine. Comparée à l’accélération graduelle, une accélération rapide réduit la portée. En plus de cela, transporter de lourdes charges ou gravir des pentes importantes réduit également l’autonomie.

Moteur de véhicule électrique, comment ça marche ?

Les véhicules tout électriques ont un moteur électrique au lieu d’un moteur à combustion interne. Le véhicule utilise une grande batterie de traction pour alimenter le moteur électrique et doit être branché sur une station de charge ou une prise murale pour se recharger. Comme il fonctionne à l’électricité, le véhicule n’émet pas de gaz d’échappement et ne contient pas les composants typiques du carburant liquide, tels qu’une pompe à carburant, une conduite de carburant ou un réservoir de carburant. 

Principaux composants d’une voiture électrique

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique, nous allons vous présenter les différents composants de cette voiture et leur rôle :

Batterie (auxiliaire tout électrique): dans un véhicule à propulsion électrique, la batterie auxiliaire fournit de l’électricité pour alimenter les accessoires du véhicule.

Port de charge: le port de charge permet au véhicule de se connecter à une source d’alimentation externe afin de charger le bloc-batterie de traction.

Convertisseur CC / CC: cet appareil convertit le courant continu haute tension provenant du bloc batterie de traction en courant alternatif basse tension nécessaire pour faire fonctionner les accessoires du véhicule et recharger la batterie auxiliaire.

Moteur de traction électrique: alimenté par le bloc-batterie de traction, ce dernier fait marcher les roues du véhicule. Certains véhicules utilisent des groupes électrogènes assurant à la fois les fonctions d’entraînement et de régénération.

Chargeur intégré: prend le courant alternatif entrant fourni via le port de charge et le convertit en courant continu pour charger la batterie de traction. Il surveille les caractéristiques de la batterie telles que la tension, le courant, la température et l’état de charge lors du chargement du pack.

Contrôleur électronique de puissance: Cet appareil gère le flux d’énergie électrique fournie par la batterie de traction, contrôlant la vitesse du moteur de traction électrique et le couple qu’il produit.

Système thermique (refroidissement): Ce système maintient une plage de température de fonctionnement appropriée du moteur, du moteur électrique, de l’électronique de puissance et d’autres composants.

Batterie de traction: stocke l’électricité destinée à être utilisée par le moteur de traction électrique.

Transmission (électrique): La transmission transfère la puissance mécanique du moteur de traction électrique pour entraîner les roues.

Write A Comment